FODMAPs
Qu'est-ce que les FODMAPs ?
Ce sont les “Fermentissible Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols”
Des sucres complexes présents dans de nombreux aliments, ils sont peu ou pas absorbés dans l’intestin et peuvent provoquer chez certaines personnes des douleurs, ballonnements souvent accompagnés de diarrhée, constipation, notamment chez les personnes souffrant du Syndrome de l’Intestin Irritable.
Les FODMAPs sont aussi des prébiotiques. Ils nourrissent les «bonnes bactéries» présentes dans l’intestin et permettent donc le maintien d’une flore intestinale équilibrée. Il est important de les réintroduire dans l’alimentation une fois les doses de déclenchement des symptômes identifiées pour chaque FODMAP.
Ce n’est pas un régime, mais plutôt un protocole en 3 phases qui permet d’identifier les Fodmaps en cause ainsi que les seuils de déclenchement des symptômes.
Le but est de maintenir un équilibre alimentaire avec une alimentation riche et variée pour éviter des carences et retrouver le plaisir de manger.
Oligosaccharides
Fructanes, Galacto-oligo-saccharides (GOS)
- Blé, froment, orge, seigle,
- Oignons, ail, échalotes,
- Poireaux, artichauts, endives, betteraves
- Pistaches, noix de cajou,
- Lentilles, pois chiches
Disaccharides
Lactose
- Lait, yaourt
- Crème glacée
- Flan
Monosaccharides
Fructose libre (en excès par rapport au glucose)
- Pomme, poire, pastèque, mangue, cerises
- Asperges, pois gourmand
- Miel, sirop de glucose-fructose
Polyols
Sorbitol, mannitol, maltitol, xylitol
- Pomme, poire, pastèque
- Fruits à noyaux : pèche, cerises, abricots
- Champignons, choux-fleurs
- Bonbons ou chewing-gums sans sucre
Qui est concerné par les Fodmaps ?
Suivre ce protocole est intéressant pour toute personne souffrant du Syndrome de l’Intestin Irritable ou tout simplement d’inconfort digestif, avec douleurs abdominales, ballonnements, flatulences excessives.
Cela peut aussi soulager les symptômes digestifs liés à une endométriose ou fibromyalgie.
Comment se déroule un suivi ?
Ce protocole est complexe, il est donc important d’être suivi par une diététicienne formée.
Ma double formation « Alimentation pauvre en Fodmaps » à la Monash University et au Centre de Formation Diététique et Comportement (CFDC), me permet d’avoir une approche à la fois globale et pratique pour une adaptation à chaque personne en fonction de son âge, ses habitudes alimentaires ou ses pathologies.
La prise en charge dure 4 mois environ mais peut varier en fonction de chaque patient et se déroule de la manière suivante :
- 1ère consultation de bilan nutritionnel (1h) où l’on fera le point sur vos symptômes, les causes de leur apparition et vos habitudes alimentaires. Au cours de cet entretien je vous expliquerai le principe du protocole et vous fournirai une documentation personnalisée
- 1 point téléphonique ou par mail, 1 semaine après le début du protocole (1/4h) ou un suivi hebdomadaire via l’application « MonSuiviDiet »
- 2 à 4 consultations de suivi (1/2h) pour la mise en place des phases 2 et 3 où l’on adaptera le protocole, mettra en place les tests de tolérance puis un élargissement de votre alimentation
- Un suivi hebdomadaire via l’application « MonSuiviDiet » peut vous être proposé durant les 3 phases
Les consultations peuvent se faire à distance via la plateforme « Madietenligne » ou l’application Zoom.